Pour une informatique durable et démocratique
Le développement durable est une réponse à des enjeux planétaires à la fois économiques, sociaux, et environnementaux. L’informatique est un outil qui touche profondément ces trois domaines. Je pense qu’il ne peut y avoir de développement durable que si l’informatique est elle-même durable sur le plan économique, social, et environnemental.
Puisque nous vivons dans un pays démocratique, nous avons en théorie le pouvoir de changer le fonctionnement de notre société. En pratique, le pouvoir est essentiellement dans les mains d'énormes entreprises. Je pense que l’informatique est une manière de reprendre le pouvoir. En effet, malgré la ségrégation toujours présente sur les réseaux sociaux classiques, cet outil a la faculté de faciliter les échanges entre citoyens de tous milieux sociaux et culturels.
Ces convictions m’ont poussé à l’action ; si vous les partagez, je vous encourage à agir à votre tour. Dans la suite de cette page, je détaille les dangers de logiciels trop largement utilisés et les bénéfices d'alternatives simples à adopter. Pour chaque logiciel, je choisis l'alternative (pas nécessairement libre) qui me paraît la plus équilibrée selon différents critères comme : la facilité d'adoption, la viabilité suivant les trois aspects social environnemental et économique. Je propose et commente également les autres alternatives que je connais de le bouton « alternatives ». Vous pouvez choisir l'alternative qui vous plaît le plus et partager votre version de la page simplement en copiant l'URL.
Cette page est largement inspirée de la page dégooglisons Internet de framasoft. Pour plus d'alternatives, vous pouvez également consulter la page « alternatives » sur ce même site.
* Ce site est encore en cours de rédaction. Si vous souhaitez m'aider, vous pouvez me contacter sur diaspora ! (mon pseudo est h30x ) ou participer sur le framapad. Toute contribution est évidemment la bienvenue ^^